Comment nettoyer et entretenir son canapé ? 


Quoi de plus agréable que se prélasser dans un canapé propre et confortable ? Il y a cependant une question qui revient fréquemment concernant le canapé : comment faire pour l’entretenir et lui garantir une espérance de vie plus longue ? 

Quelle que soit la matière de votre canapé, elle mérite d’être chouchoutée ! Pour que la pièce phare de votre salon reste en bon état le plus longtemps possible, voici quelques astuces entretien faciles à suivre ! 

A quelle fréquence nettoyer mon canapé ? 

Vous venez d’acquérir un nouveau canapé pour votre intérieur et la question qui se pose est la suivante : à quelle fréquence le nettoyer ? Tout d’abord, il est important de définir la matière de votre canapé afin de le nettoyer le mieux possible. Cuir, tissu, velours, lin, … A chaque matière sa méthode de nettoyage !

Il n’existe pas vraiment une fréquence idéale quant au nettoyage de votre canapé, mais il s’agit tout de même d’une bonne habitude à prendre. Il convient de ne pas laver trop régulièrement votre canapé sans quoi vous risqueriez d’en abîmer le revêtement. Une à deux fois par an peut s’avérer être un bon compromis, surtout si vous remarquez quelques taches. 

De quelle manière nettoyer mon canapé ? 

Procédez par étapes ! Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre canapé, retirez tous les poils d’animaux et la poussière. Rien de plus simple pour vous en débarrasser : passez simplement un coup d’aspirateur sur le revêtement de votre canapé, quel qu’il soit. 

Ensuite, il convient de vérifier les instructions spécifiques de votre canapé afin d’éviter les mauvaises surprises. Un produit nettoyant adapté pour un canapé cuir ne le sera pas forcément pour un canapé en tissu et vice-versa. Pour être certain que le produit que vous comptez utiliser est adapté, n’hésitez pas à faire un « test » sur une zone invisible de votre canapé. 

Comment détacher mon canapé ? 

Une vilaine tache s’est incrustée sur votre canapé neuf : comment la retirer, sans augmenter les dégâts et sans risquer d’abîmer le revêtement de votre canapé ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour faire disparaître les taches de votre canapé. Quel que soit le revêtement de celui-ci, il existe des astuces faciles à mettre en oeuvre pour détacher votre canapé. 

Avec quels produits nettoyer et détacher mon canapé ? 

Les produits de nettoyage doivent être choisis avec soin afin d’éviter au maximum d’abîmer votre canapé et les fibres qui le composent. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre canapé, mais celle que vous choisissez doit être adaptée au revêtement. Que vous choisissiez un nettoyage humide ou à sec, préférez un produit doux qui ne risque pas d’abîmer les matières de votre canapé. Le cuir est une matière qui n’apprécie pas l’eau, préférez donc un nettoyage à sec. Pour le tissu, vous pouvez opter pour un nettoyage humide délicat. 

Le nettoyage humide 

Le nettoyage humide peut se réaliser à l’aide de plusieurs produits que vous avez peut-être déjà à la maison ! 

L’ammoniaque, l’eau et le liquide vaisselle, le vinaigre blanc ou encore les cristaux de soude. Avant de manipuler ces produits, prenez vos précautions en protégeant vos mains et en aérant vos pièces. Si vous choisissez d’utiliser l’ammoniaque, veillez à ne pas respirer la vapeur de produit, qui est dangereuse. Diluez vos produits avec de l’eau avant usage et veillez à tester le mélange de produits sur une zone peu visible afin d’être sûr que le revêtement de votre canapé accepte les produits utilisés. Passez votre linge ou éponge humide sur les zones que vous souhaitez laver en insistant sur les taches, puis rincez à l’eau claire. Laissez ensuite sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. 

Le bicarbonate de soude 

Cette astuce est souvent utilisée pour nettoyer en douceur un canapé en tissu, par exemple. Il suffit de saupoudrer généreusement la zone à nettoyer et de laisser sécher toute une nuit. Ensuite, retirez l’excédent de bicarbonate à l’aide d’un aspirateur. 

La terre de sommières 

Sans danger et redoutablement efficace, la terre de sommières est très appréciée pour un nettoyage de qualité, tout en douceur. Tout comme le bicarbonate, il suffit de saupoudrer la zone à nettoyer avec votre terre de sommières. Massez le canapé en vous protégeant les mains et laissez la poudre agir au moins pendant une heure, puis passez l’aspirateur pour retirer l’excédent de produit. 

Canap&pause, le blog conseils de Canapé Tissu

GUIDES

Comment bien choisir son canapé ?

Voir l’article
GUIDES

Comment nettoyer et entretenir son canapé ? 

Voir l’article

Retrouvez l’ensemble de nos produits