Comment bien choisir son canapé ?

Vous êtes enfin décidé : vous allez faire l’acquisition d’un nouveau canapé pour votre salon. Mais parmi tous les modèles existants, comment faire le bon choix ? Canapé Tissu vous aide à vous y retrouver pour faire le bon investissement ! 

Par où commencer pour faire mon choix parmi les différentes gammes de canapé ? Avant tout achat, il faut vous poser quelques questions d’ordre pratique : quelle est la dimension de la pièce prévue pour accueillir mon futur canapé ? De quelle couleur est le mur principal ? Avec quel style de décoration accorder mon canapé ? Quelle matière choisir pour mon canapé ? Toutes ces questions vont induire votre choix vers tel ou tel modèle et doivent être prises en compte. Il existe de nombreux modèles de canapés : canapé d’angle ou droit ? Quelle dimension choisir ? Quelle couleur ? Quel revêtement ? 

Canapé droit ou canapé d’angle ? 

De nombreux modèles de canapés existent aujourd’hui sur le marché. Avant de choisir votre canapé, vous devez donc définir vos préférences et priorités : souhaitez-vous un canapé droit ou un canapé en angle ? Le choix va dépendre de la taille de votre pièce, mais aussi de sa configuration, de vos goûts et du confort dont vous avez besoin. Un canapé d’angle s’inscrira parfaitement dans une pièce de vie spacieuse et lui apportera une touche supplémentaire d’élégance. 

Un canapé droit, lui, sera idéal dans un petit salon pour un côté cosy et cocooning assuré ! Le choix de votre canapé dépendra aussi du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. 

Quelle dimension choisir ? 

Quelle dimension choisir pour mon canapé ? Cette question doit faire l’objet d’une réelle attention car le choix de votre canapé va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, la place dont vous disposez pour accueillir votre canapé. Quelle que soit la configuration de votre pièce, il s’agit de choisir un canapé qui saura s’y intégrer à la perfection. D’autre part, le nombre de personne dans le foyer va également avoir son importance. Si vous êtes une famille nombreuse, optez plutôt pour un canapé spacieux, de quatre ou cinq places. Si au contraire, vous n’êtes que deux, vous pouvez choisir un canapé plus petit. Tout est ensuite question de goût, de confort et de choix personnel ! 

Quelle couleur pour mon canapé ? 

Quelle couleur choisir pour mon futur canapé ? Il existe de nombreux coloris, du plus sobre au plus original, pour répondre aux goûts de chacun. Le choix de la couleur est bien sûr personnel, mais nous pouvons vous donner quelques conseils d’ordre général pour vous guider dans votre choix ! 

Vous cherchez à créer une ambiance cosy, cocooning et chaleureuse et votre intérieur est plutôt dans les tons clairs (beige, blanc, crème…) ? Nous vous conseillons des couleurs foncées intemporelles telles que le gris anthracite, le noir ou le vert forêt, qui vont redynamiser votre pièce ! 

Si au contraire vous cherchez des couleurs vives pour un intérieur unique et chaleureux, nous vous conseillons des tons originaux comme ceux-ci : jaune curcuma, bleu canard, brique… 

Comment bien choisir mon revêtement ? 

Quel revêtement choisir pour mon futur canapé ? Il existe de nombreuses matières (cuir, tissu, lin, velours…) pour vos canapés et le choix est vaste ! Comment ne pas se tromper dans l’achat de mon canapé ? Le choix du revêtement est une question essentielle dans l’achat d’un canapé. Il doit être résistant, agréable, facile à nettoyer… Il doit aussi s’intégrer dans la décoration d’intérieur de votre logement et refléter le style que vous souhaitez apporter à votre pièce de vie ! 

Tour d’horizon sur les différents revêtements et leurs points forts ! 

Le revêtement tissu 

Incontournable de l’univers des canapés, le revêtement tissu a tout pour plaire : facile d’entretien, il se décline dans de nombreux coloris et ne tient pas trop chaud. Il est également très résistant et apporte une touche de modernité à n’importe quel intérieur. Aujourd’hui, de nombreux canapés existent en lin ou en tissu recyclé. Pratique et esthétique, le revêtement tissu est très apprécié pour tous les styles de canapés. 

Le revêtement velours 

Le canapé velours a l’avantage de donner un look chic et épuré à n’importe quel intérieur. Il est très apprécié pour son côté esthétique et pour son toucher tout doux ! Idéal pour un salon réconfortant et cocooning, le velours est une matière très résistante et agréable. Le canapé en velours est aussi très confortable. Ce revêtement assez épais a pour avantage de très bien conserver la chaleur : effet cocooning garanti ! 

Canap&pause, le blog conseils de Canapé Tissu

TENDANCES

Et si vous conceviez le canapé en tissu de vos rêves ?

Voir l’article
GUIDES

Comment bien choisir son canapé ?

Voir l’article
TENDANCES

Quel canapé tendance adopter en 2022 ?

Voir l’article

Retrouvez l’ensemble de nos produits